mardi 20 juillet 2010

Don't be idle (Google me déprime)


Les marques, c'est très important. Tu le sais d'ailleurs, il y a une pandémie de pubs qui reviennent par vagues à certaines époques de l'année, genre http://www.lesgrandesmarques.fr/, avec ta vraie lessive tradi tu seras plus heureux qu'avec du discount. Mais autant on ricane face aux vrais cotons-tiges de marque, autant on fait moins les malins lorsque nos marques/sociétés ont des problèmes. Aussi anticapitalisto-anarcho-antireformedesretraito soit-on.


J'en suis encore à me demander comment certaines boites arrivent à donner une telle impression de perfection, de fiabilité, d'honnêteté, pour moi c'est un mystère mêlant les matières incompréhensibles des écoles de commerce et les articles illisibles de Stratégies.

Et pourtant, quand vient le jour où tu apprends que Toyota a des problèmes de frein, bah ton monde s'écroule ; est-ce qu'on peut vraiment faire confiance à quelqu'un si les constructeurs automobiles japonais nous lâchent (au sens propre)...?

Alors en IT, c'est la fin du monde (2012 quoi).

J'ai personnellement évité le pire ces derniers temps, car je ne suis pas fan d'Apple (ah tu es nouveau toi ? Bienvenue ! Je n'aime pas Apple.) Imaginons pourtant, nous tous qui n'aimons pas Apple, ce que subissent les fans (et surtout les community managers) face à la soudaine défaillance de leur marque, surtout quand celle-ci base toute sa com sur un goût du perfectionnisme que Bree Van de Kamp ne renierait pas. Entre les rumeurs sur l'antenne, les dénégations méprisantes (comme d'habituude) de la firme et la tentative bancale de raccommodage par le biais d'un coûteux bumper, il y a de quoi lasser l'utilisateur qui devait déjà avoir assez de problèmes comme ça pour rembourser son crédit à la consommation spécial iPhone 4. (Slate.fr en a bien entendu publié un compte-rendu hilarant, si tu veux te mettre à jour)

En revanche, -"voilà qui ne nous fait pas rire"-, plutôt que d'effectuer un coûteux rappel, Dell préfère laisser en circulation des ordinateurs équipés de condensateurs défectueux (le défaut qui fait fondre ton PC)... Le modèle Dell bordel !!! Et je ne te parle même pas des problèmes récurrents de surchauffe jusqu'à brûlure de l'utilisateur imprudent qui affectent HP et Sony en ce moment.

Mais la cerise sur le cupcake, c'est tout de même la série noire actuelle de Google. Là on ne parle plus des constructeurs qui réduisent leurs coûts en prenant des libertés avec la qualité de leurs composants. (Rien à voir en fait).

On parle d'une des entreprises les plus innovantes de ce pauvre début de siècle qui devient... chiante. Soit avec des fiasco comme Google Video compensé par le rachat cousu de fil blanc de Youtube. Soit avec d'ennuyeuses copies, comme le réseau désespérément vide qu'est Google Buzz secondé par une autre reprise, Orkut. Bien sûr il y a Google Earth, bien sûr il y a le titanesque projet Google Books, bien sûr on va faire beaucoup d'argent avec AdWords. Cependant les tentatives de Google de se diversifier sur le web 2.0 ont connu de sérieux revers, la réinvention a laissé place à l'éparpillement, le Nexus One retourne aux oubliettes, la censure reprend ses droits sur Google.cn...

On les comprends ou pas, il faut bien survivre à une époque où la concurrence est rude sur ce marché. Et bien sûr, Google ne nous vend pas à prix d'or des produits défectueux. Mais la fête est finie, nous n'avons plus le droit de nous lancer dans des projets absurdes dans un garage paumé aux USA, Google a vieilli, est devenu corporate et nous ne fera plus rêver.


Badineuse

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. j'avoue que j'ai pas tout compris. je suis pas assez initiée.

    En tout cas, rien que pour t'embêter, je t'informe que chez nous on vient de craquer pour un Ipod nano. Et après avoir bien craché dessus, je dois avouer que c'est en fait un petit bijou drôlement ludique... gnark

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. c'est pas grave didou, ça me va aussi si tu te contentes de diffuser :D !! et de venir me provoquer sur mon territoire... ^^

    RépondreSupprimer