vendredi 20 août 2010

Lolstuff

.
_[*o*]_

 Sur une heureuse suggestion de ma lectrice préférée, je me permets de te faire un petit résumé du phénomène lolcat, entré dans les moeurs et pourtant encore inconnu ou dédaigné de trop de gens sérieux... :)


Un lolcat est en général une photo mettant en scène un chat, de préférence dans les postures les plus curieuses, ou avec une expression étrange, ou encore dans une position mignonne. Le tout est le plus souvent accompagné d’une légende, une réplique que le chat exprime.

L'association d'une réplique marrante avec un animal ne date pas d'hier, d'autant plus que le chaton est un animal souvent associé aux pitreries et aux maladresses ; sans compter l'énorme potentiel "mignon". La fameuse carte postale de 1905 "What's delaying my dinner ?" a par exemple fait le tour du Net comme preuve du caractère pre-Internet des lolcats, et de leur grande sous-catégorie : cats wearing clothes.

La diffusion des lolcats s'est opérée soit par le biais de plate-formes comme 4chan, spécialiste du détournement d'images et de mèmes (un mème est la reprise d'une illustration, d'une réplique, d'une personnalité dans une communauté virtuelle, qui persiste et se diffuse en étant transformé de façon humoristique), soit par la spécialisation de certains sites comme le fameux icanhascheezburger.com.  

On reproche souvent aux lolcats 1) leur humour débile 2) leur orthographe navrante. Amis des portes ouvertes à enfoncer, bonsoir.

En ce qui concerne l'humour, on ne va peut-être entrer dans le débat millénaire de "ce qui est drôle". Les amateurs de calembours accueillis par le silence navré de leur compagne me comprendront. L'originalité de la débilité du lolcat, et donc, à mon sens, sa grandeur, est l'irruption du mignon-cute-kawaï dans le drôle.

Démonstration >>

C'est ce qui fait que le lolcat réunit à la fois les plus geeks qui en ont fait des dérivés sous forme de mème, avec les lolprez sur les présidents du monde, les lolcops pour la police, les lolmaps, les lolgeeks ...et à la fois les plus girly ou enfantins, qui ont étendu les animaux avec le loltapir ou ont étendu le champ du mignon, les lolponeys.




A une époque, il y a eu aussi le lolracoon qui parlait latin pour une raison incompréhensible...


Je suis preneuse de toute explication à ce phénomène précis...


En ce qui concerne l'orthographe, on pense ce que l'on veut de la pureté de la langue de Shakespeare, mais force est de constater que l'écriture phonétique des lolcats fait corps avec ce type d'humour. Certains expliquent que le lolcat parle de la façon abêtie dont on tend à parler aux chats ; d'autres estiment qu'il s'agit juste de donner une intonation à l'image ; ou encore qu'ils parlent un peu comme les enfants. Le plus drôle reste que le lolspeak est en train de se trouver à lui-même des règles spécifiques :

- sur l'orthographe : n'importe quoi pourvu que ce soit phonétiquement juste et orthographiquement faux :  le "teh" pour "the", le "sry" pour "sorry", le "iz" pour "is" (d'ailleurs, règle annexe, tu ne mettras jamais assez de "z" dans tes phrases), et puis en fait si c'est phonétiquement faux comme le "noez", pour "no", ça va aussi on est république quoi...
- sur la conjugaison : ne jamais faire correspondre ton sujet et ton verbe, on dit " I has" ou rien
- les formulations consacrées qui ont créé des catégories, le "do not want", "im in ur + ing" ou...

je te laisse consulter le Definitive Lolcats Glossary... 




En tout état de cause, je ne sais pas trop pourquoi on vient faire des procès de linguistique à des images qui clairement ne se revendiquent pas comme le fin du fin de la poésie. Le lolcat souffre en fait de l'énervement que cause le langage sms sur les forums, alors que le contexte n'est évidemment pas le même.



Quoiqu'il en soit, le lolcat reste très présent sur le Net et demeure un des bijoux d'aberrations que l'on rencontre au détour des pages et selon l'humeur plus ou moins massacrante de 4chan. Je vous invite à les savourer avant que les applications ne se mettent à mettre trop de rationalité sur Internet...!


Badineuse

_(^o^)_
.

2 commentaires:

  1. je n'en demandais pas tant... faudra demander la traduction de la formule latine à quelqu'un (à qui? mmmmh, je ne sais)

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est une manie cette critique des applications. Les apps ne tuent pas plus les lol-cats qu'elles ne tuent le web. D'ailleurs, je suis sûr que y a des applis lol-cats et 4chan !

    Je voulais juste insister sur l'importance du caractère cute dans le fun des lol-cats. Par exemple, ne sont pas drôles les lol-guerre-en-Irak, les lol-famine-au-Pakistan ou les lol-bébé-dans-le-congelo (ah ça si, ça peut être drôle au second degré).

    RépondreSupprimer