mardi 7 septembre 2010

Hadopi, le meilleur des régulateurs

Avec la rentrée, je voulais t'écrire une bafouille sur la Hadopi, où en est-on, comment se passent les premiers envois d'avertissements, comment est le site, etc. Quelque chose de sérieux, d'un peu juridique, d'un peu actuel...

Tu peux rêver, éteins ton ordi ou va jouer à Starcraft ou encore va lire tous les liens qui entourent cet article, mais tu ne trouveras rien de tel dans les lignes qui suivent.
En effet, 10 millions d'euros de budget ne suffisent pas à notre AAI favorite pour démarrer réellement son action. Après deux ans de harcèlement médiatique sur l'urgence qu'il y avait à lutter contre le téléchargement illégal, après un processus législatif catastrophique, on pouvait croire que l'arrivée d'une structure indépendante accompagnée d'êtres humains qui n'ont pas de promesses électorales à faire, que tout cela allait amener un peu de calme et de raison dans ce secteur traumatisé.

Et qu'est-ce qu'on nous sert en fait de régulation ?

Une campagne d'information aux péages autoroutiers, décrivant de façon simpliste (je reste polie) l'action future de la Hadopi, campagne dont la seule évocation provoque des fous rires sur tous les forums de la Toile, notamment en raison de l'interdiction par le code de la route d'effectuer des distributions de prospectus ou de tracts sur les voies ouvertes à la circulation publique (mais passons, ce n'est qu'un détail dans le casier judiciaire de la Hadopi).

Une communication bancale, encore aucun site Internet (de peur d'être submergé par les vilains pirates au bout de quelques minutes, ou simplement d'être un non-sens technique comme France.fr ?), et des communiqués sans but à la pelle...

Il y a quelques jours, le ridicule était à son comble lorsque la Hadopi, qui décale sa date d'envoi des premiers mails d'avertissement depuis des mois, a dû mettre en garde les internautes contre de faux mails d'avertissement qui bien sûr, circulent sur le Net et cherchent à récupérer données personnelles, coordonnées bancaires, en demandant à l'internaute fautif de payer une amende. Marrant, mais prévisible dès lors qu'une institution déclare qu'elle communiquera par mail, et encore une raison de douter de la sécurité juridique du dispositif Hadopi.

Cette semaine, Hadopi s'énerve contre une provocation évidente, un collectif nommé SOS-Hadopi, qui s'est donné pour mission d'assister techniquement et juridiquement les internautes soupçonnés de s'être rendus coupable d'une négligence caractérisée. Il s'agit de l'infraction (contravention de 5ème classe) instaurée par la loi Hadopi et le décret du 25 juin 2010, en vue de sanctionner les internautes dont la connexion n'a pas été sécurisée et a permis d'effectuer des téléchargements illicites. Le dispositif Hadopi prévoie que des logiciels de sécurisation devront être installés sur la connexion Internet, afin d'empêcher tout téléchargement illicite et permettre à l'internaute de prouver son innocence.
                                                                        source : Korben

Il n'en a pas fallu plus pour que tout Internet, qui étale sa life sur Facebook, Myspace et leblogdemoncouple, se mette à vilipender les "mouchards", réclame une protection de la vie privée, présomption d'innocence, protection des pandas etc. D'où SOS-Hadopi, qui ouvrira le 15 septembre 2010, pour aider l'internaute à prouver qu'il n'a pas commis de téléchargement illicite sans avoir à installer de logiciel de sécurisation. Logiciel qui fait d'autant plus peur que la Hadopi ne labellisera vraisemblablement aucun logiciel et laisse la place libre à des logiciels qui sont clairement des arnaques destinées à des utilisateurs crédules. Bravo le désengagement.

Sur ce genre d'abus, je te renvoie à une meilleure prose que la mienne, et puis je ne vais pas commencer à commenter les pratiques scandaleuses de certains opérateurs, je suis déjà assez énervée (même si les opérateurs historiques devraient se montrer à la hauteur de la responsabilité qui pèse sur leurs épaules et ne pas abuser du capital de confiance qu'une partie de la population leur accorde et notamment la population qui est la plus perdue dans les problématiques numériques et malheureusement, le droit de la distribution ne reconnait pas assez cette responsabilité mais passons j'avais dit que je laissais Bluetouff t'en parler)

Pourquoi, pourquoi, mais pourquoi Hadopi s'est-elle crue obligée de répondre à cette initiative ? Pourquoi tomber systématiquement dans le piège du vilain agent de l'Etat qui veut t'espionner et qui veut la mort des gentilles associations qui se créent pour défendre le pauvre internaute ? Pourquoi Hadopi aime-t-elle tant trasher son image auprès des internautes...?

Le fait est que Hadopi a foncé droit vers le chiffon rouge, SOS-Hadopi se décrivant lui-même comme "une réponse légale aux dérives de Hadopi". Et s'est fendue d'un communiqué de presse furieux, dont Numerama nous offre des morceaux choisis :

"L'Hadopi dénonce cette pratique et les amalgames effectués par les promoteurs de ce service commercial" ; en ce qui concerne les logiciels de sécurisation, "ces affirmations sont totalement mensongères".
"La loi Création et Internet, votée par le Parlement, validée par le Conseil constitutionnel, n'entraîne aucune obligation d'installation par les internautes d'un logiciel particulier pour "prouver leur innocence" ; à aucun moment l'internaute n'est présumé "coupable" dans la procédure de réponse graduée mise en oeuvre par l'Hadopi"

"Qualifier ce projet en l'état de "spyware" - logiciel qui s'installe à l'insu de l'utilisateur - est tendancieux et inexact. En tout état de cause, ce projet n'a encore fait l'objet d'aucune validation par la Haute autorité. La consultation n'est pas close et va, d'ailleurs, être prolongée".

Why, God, why...?

La législation et surtout la régulation, est censée être un travail de pédagogie. Chose qui n'a pas exactement fonctionné durant le processus d'adoption de la loi Hadopi. La Haute Autorité devrait tenter de rassurer les internautes, au lieu de braquer toutes les initiatives qui cherchent à accompagner l'internaute au milieu de ce bordel juridique. Pourquoi ne pas admettre une bonne fois pour toutes que beaucoup d'utilisateurs se montrent aussi agressifs envers l'Hadopi parce qu'ils sont surtout perdus dans la masse d'informations contradictoires et qu'ils ont peur d'être beaucoup plus punis qu'ils ne le méritent ..?

Pour le meilleur et pour le pire, la Hadopi est présente (enfin très ponctuellement) et il serait appréciable qu'elle commence à réguler son secteur (notamment les opérateurs qui cherchent à se faire de la marge sur la peur des gens) au lieu de muser bêtement sur Twitter (ah oui parce qu'il y a InsidOpi aussi, là encore Hadopi a Vraiment Bien compris comment 90 % de la population s'informe).

Voilà.


Badineuse

2 commentaires:

  1. bon, et donc moi qui suis un pauvre ère ignare en informatique, quand est-ce que tu viens à la maison pour me sécuriser ma connexion? :-))

    RépondreSupprimer
  2. il n'y a pas encore de logiciel approuvé par Hadopi comme étant totalement sécure. Il existe cependant des logiciels qui te permettent de suivre ton traffic, détecter les intrusions sur ton réseau, etc.

    Ce que tu peux faire, c'est simplement utiliser le système de clé le plus complexe proposé par ta box, changer souvent de clé, rendre ton wi-fi invisible car c'est évidemment le wi-fi qui rend ta connec vulnérable, et puis finalement, le conseil qui traine en ce moment sur Twitter : la plus grande sécurité c'est d'éteindre ta box ;)

    RépondreSupprimer